Skip links

« Empreintes de notre foi »

SÉJOUR EN TERRE SAINTE AVEC JESÚS GIL ET EDUARDO GIL

VERSION ÉLARGIE

Les vingt-six articles du recueil « Empreintes de notre foi » nous livrent des notes religieuses, historiques et archéologiques sur les principaux lieux de Terre Sainte : Nazareth, Ain Karim, Bethléem, Jérusalem, le Jourdain, Cana, Capharnaüm, la mer de Génésareth, Béthanie, Emmaüs. Écrits avec le souci de nous aider à nous « plonger » dans l’Évangile, comme nous le conseillait saint Josémaria, ils nous permettent de prendre personnellement part à chaque scène de sorte que la Parole de Dieu résonne efficacement dans notre vie.

Saint Josémaria, qui aurait aimé se rendre en pèlerinage en Terre Sainte, rêvait d’y mettre en route plusieurs initiatives apostoliques, au profit de l’Église. Cela dit, les circonstances ne lui permirent pas de réaliser son vœu. Son premier successeur, le Bienheureux Alvaro del Portillo, a réalisé ce vieux rêve en parcourant les Lieux Saints du 14 au 22 mars 1994. Le 23, dans la nuit, alors qu’il était arrivé à Rome quelques heures auparavant, Dieu le rappela à sa présence. Compte tenu du sens que ce voyage a pour les fidèles de l’Opus Dei et pour tous les dévots du bienheureux Alvaro, cette version élargie de « Empreintes de notre foi » comprend plusieurs références à ce qui se passa durant ces journées-là.

Ces articles ont été édités à usage privé et à des fins didactiques. Ils ne sont pas à but lucratif. La Fondation Saxum distribue la publication dans plusieurs formats électroniques, qui peuvent être téléchargés gratuitement. À l’heure actuelle, il est disponible en:

  • Français (ISBN: 9788894217551)
  • Castillan (ISBN: 9788894217537)
  • Anglais (ISBN: 9788894217568)
  • Italien (ISBN: 9788894217544)

Télécharger la publication complète:

Commander des tirages :

Ceux qui le souhaitent peuvent obtenir des copies à partir du document PDF avec les services d’impression à la demande : les commandes de couleurs incluses sont imprimées, à partir d’un exemplaire. Sont à rélger les frais d’envoi et d’impression. Caractéristiques générales: 17 x 24 cm, 376 âges (papier mat 100-115 g), reliure livre de poche (300g de papier couché mat avec une plastification aspect mat).

Afin de choisir le service le plus adapté, il est important de tenir compte du coût d’impression ainsi que du lieu d’impression (les frais d’envoi peuvent être conséquents d’un pays à un autre), et du nombre de copies commandées (certains services proposent des remises à partir de 15 exemplaires). Vous pouvez nous adresser toutes vos questions à huellasdenuestrafe@saxum.org.

Pumbo : Basée aux Pays-Bas et en France, Pumbo est en mesure de réaliser des expéditions dans le monde entier. Ils sont les seuls à proposer une reliure de poche et une couverture rigide. Prix par exemplaire : (jusqu’à 199 copies, TVA comprise) : 19.30 Euros, libre de poche et couverture rigide : 23.94 Euros. Les frais d’expédition de 1 à 10 exemplaires peuvent varier de 5 à 10 Euros pour les Pays-Bas, la Belgique ou la France. Environ 30 Euros pour l’Italie. Instructions : suivre le lien pour le livre de poche ou en couverture rigide pour passer votre commande (pas d’ouverture de compte ou d’inscription nécessaires).

Masquelibros S.L., est basée en Espagne et réalise des commandes dans toute l’Europe. Prix pour un exemplaire: 22.78 euros (TVA inclue), en plus des frais d’expédition (à partir de 16 Euros pour la France, et jusqu’à 38 Euros pour la Suède, par exemple). Instructions : suivre le lien, (bientôt disponible) s’enregistrer dans leur boutique et réaliser votre commande. Plusieurs moyens de paiement.

Peecho est installé aux Pays-Bas et réalise des envois dans le monde entier. Le prix pour un exemplaire : 49.10 Euros, impôts et frais d’envois en sus. Remise de 15% à partir de 15 copies commandées. Instructions: suivre le lien et finaliser votre commande. Peecho accepte différents moyens de paiement.

You can Print est basé en Italie et réalise des envois dans le monde entier. Prix d’un exemplaire : 32.41 Euros, impôts et frais d’envoi en sus. Remise de 25% à partir de 11 exemplaires. Instructions: suivre le lien, s’enregistrer et faire la demande d’un devis [preventivo stampa] avec les caractéristiques suivantes: format 17 x 24; stampa a colori; 376 pagine; interno patinata opaca 100g; copertina patinata opaca 300g, plastificazione opaca; rilegatura cucito filorefe. Il est nécessaire de télécharger les documents d’impression [Copertina PDF 4 MBInterno PDF 446 MB] et de les envoyer à You can Print à travers www.wetransfer.com

Autres possibilités: pour des tirages plus nombreux, l’option Podiprint peut convenir. Son siège est en Espagne et cette société est associée à d’autres entités d’impression en Amérique latine. A partir de 20 exemplaire, Podiprint peut livrer dans toute l’Espagne pour moins de 11 Euros. Il faut compter moins de 19 Euros pour ces exemplaires en livraison en dehors de l’Espagne. Ces commandes doivent être effectuées à travers la messagerie huellasdenuestrafe@saxum.org.

Télécharger la publication par chapitres :

Sommaire et présentation

Télécharger

Nazareth : basilique de l’Annonciation

C’est à Nazareth qu’est vénérée la pièce où la Très Sainte Vierge reçut l’annonce de l’Ange. Le bienheureux Alvaro del Portillo célébra la Sainte Messe en cette grotte.

Télécharger

Aïn-Karim : la patrie du Précurseur

La tradition localise la maison de Zacharie et d’Élisabeth à Aïn-Karim, un village à six kilomètres de la Vieille Ville.

Télécharger

Bethléem : basilique de la Nativité

C’est à Bethléem que notre Sauveur est venu au monde. La grotte où il naquit se trouve à la crypte de la basilique de la Nativité.

Télécharger

Bethléem : le Champ des bergers

À trois kilomètres de Bethléem, il y a un sanctuaire sur le lieu où les anges ont annoncé la naissance de Jésus aux bergers.

Télécharger

Le Temple de Jérusalem

Après la naissance de Jésus, lorsque le temps de la purification de Sainte Marie fut accompli, l’Enfant fut présenté au Temple.

Télécharger

Avec la famille de Nazareth

À Nazareth, les vestiges de la maison où vécut la Sainte Famille se trouvent à la crypte de l’église de Saint Joseph.

Télécharger

De l’autre côté du Jourdain

La tradition situe le Baptême de Jésus neuf kilomètres au nord de la mer Morte, sur la rive orientale du Jourdain, près de la voie qui allait du Mont Nébo à Jéricho.

Télécharger

Noces à Cana de Galilée

C’est à Cana, petit village près de Nazareth, que le Seigneur fit son premier miracle : à la demande de la Sainte Vierge, il convertit l’eau en vin.

Télécharger

Capharnaüm : la cité de Jésus

C’est cette petite cité, sur les rives de la mer de Génésareth, que Jésus choisit pour y résider stablement, qui fut le centre de son ministère public en Galilée.

Télécharger

Tabgha : église des Béatitudes

Sur un flanc de montagne dominant la mer de Génésareth, un sanctuaire rappelle l’endroit où Jésus prononça le Sermon de la Montagne.

Télécharger

Tabgha : église de la Multiplication

À Tabgha, on vénère le rocher sur lequel le Seigneur déposa les cinq pains et les deux poissons avec lesquels il nourrit une multitude.

Télécharger

Mont Thabor : basilique de la Transfiguration

Le mont Thabor, au centre de la plaine d’Esdrélon, est le lieu où, d’après la tradition, le Seigneur se transfigura.

Télécharger

Jérusalem : la grotte du Pater Noster

En l’an 326, sainte Hélène fit construire une basilique sur la grotte vénérée comme étant le lieu où Jésus apprit le Notre Père à ses disciples.

Télécharger

Béthanie : sanctuaire de la Résurrection de Lazare

Quand Jésus allait à Jérusalem, il logeait souvent à Béthanie, chez Marthe, Marie et Lazare. C’est là que l’on visite le tombeau où fut inhumé son ami, avant que le Seigneur ne le ressuscite.

Télécharger

En voyant la ville, Jésus pleura sur elle

Sur le flanc ouest du mont des Oliviers, le sanctuaire du Dominus Flevit rappelle que le Christ pleura sur Jérusalem lors de son entrée messianique, peu de jours avant sa Passion.

Télécharger

Jérusalem : dans l’intimité du Cénacle

D’après d’anciennes traditions, la salle de la Dernière Cène est à l’extrémité sud-ouest de la Vieille Ville, sur une colline appelée Sion depuis l’époque chrétienne.

Télécharger

Gethsémani : prière et agonie de Jésus

C’est sur le mont des Oliviers que la tradition a situé Gethsémani, de l’autre côté du torrent du Cédron.

Télécharger

Saint-Pierre in Gallicantu

Près du Cénacle se dresse l’église Saint-Pierre in Gallicantu, là où quelques traditions situent la maison du grand prêtre.

Télécharger

Jérusalem : la Via Dolorosa

Cet itinéraire comprend quatorze stations, pour suivre la voie que Jésus, chargé de la Croix, parcourut du prétoire au Calvaire, là où il fut crucifié et déposé au Sépulcre.

Télécharger

Jérusalem : le Calvaire

Les cinq dernières stations de la Via Dolorosa, y compris celles du Golgotha, sont à l’intérieur de la basilique du Saint-Sépulcre.

Télécharger

Jérusalem : le Saint-Sépulcre

Le tombeau où fut déposé le corps de Jésus, là où il ressuscita le troisième jour, occupe le lieu privilégié de la basilique du Saint-Sépulcre.

Télécharger

Un village appelé Emmaüs

Le Seigneur ressuscité apparut dimanche à deux disciples sur le chemin d’Emmaüs. Plusieurs endroits de Terre Sainte semblent pouvoir correspondre à ce village.

Télécharger

Tabgha : église du Primat

En un point précis sur le rivage de la mer de Génésareth, on vénère le lieu où Jésus ressuscité apparut aux disciples, les encouragea à la seconde pêche miraculeuse et confirma saint Pierre dans le primat de l’Église.

Télécharger

Le lieu de l’Ascension

En accord avec les récits évangéliques, la tradition situe l’Ascension au sommet du mont des Oliviers, sur le chemin allant vers Bethphagé.

Télécharger

L’Assomption de Marie fait la joie des anges

À Jérusalem, le mystère de l’Assomption de Marie est rappelé dans deux églises : sur la montagne de Sion, à la basilique de la Dormition, et à Gethsémani, au Tombeau de Marie.

Télécharger

Mont Carmel : sanctuaire Stella Maris

En 1994, le bienheureux Alvaro del Portillo commença son pèlerinage en Terre Sainte dans ce sanctuaire, rattaché au prophète Élie et à la naissance de l’ordre du Carmel, et qui surplombe la ville d’Haïfa.

Télécharger
Return to top of page